Objectif du projet
Une des principales missions du pharmacien d’officine est le conseil. En mycologie la demande de conseils et d’identifications des champignons comestibles ou des champignons toxiques est en augmentation ces dernières années. L'étude des champignons est une spécialité réellement pharmaceutique qui nécessite une formation de qualité et actualisée des étudiants car le risque d’intoxication peut être sévère voire mortel. De plus la tendance actuelle du "retour au tout naturel" accentue la consommation et les pouvoirs publics sont confrontés à une augmentation des intoxications par méconnaissance des espèces et des risques de confusion.

 
 
Pour vous former,  L'université claude Bernard Lyon1et  L'université Joseph Fourier de Grenoble vous proposent, en partenraiat avec de nombreux auteurs d'ouvrages spécialisés un DIU : Mycologie environnementale et pratique à l'officine.
La meilleure façon d’aborder cette discipline étant de travailler sur du matériel frais, ce site internet ne pourrait en aucun cas se substituer à l’utilisation de champignons frais dans l’apprentissage de la détermination d’un champignon.
Cependant, les ressources disponibles ici constituent un relais et un complément au matériel frais. Ce site internet devrait permettre aux enseignants, aux étudiants, aux pharmaciens et au grand public de bénéficier d’outils pédagogiques, modernes, de qualité.

Mise en garde

• La comestibilité d’une espèce est directement liée à son identification exacte, selon des critères scientifiques.
• L’amateur ne devra jamais consommer de champignons en se basant sur sa propre détermination uniquement réalisée à l’aide de photos ou de vidéos.
• Il est dans tous les cas indispensable de faire contrôler sa récolte par un spécialiste, pharmacien, enseignant ou mycologue.